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Defender
Problème Montage démontage Defender.
Pourquoi mon la direction de mon Land est floue ?
Panhard | silent blocs

La Question
Bonjour Doc, vais essayer de faire court en étant le plus précis possible. Ca ne va pas être facile tant les problèmes sont multiples ces derniers temps et peuvent être liés. Mon Def 90 TD5 2006 a 40.000km. Il y'a 1 mois de cela, j'ai entrepris le changement de tous les silent blocs de bas de caisse (tirants, barre Panhard, ball joint, barre stabilisatrice, bref tous…) En manipulant l'un des crics afin de bien placer le premier tirant, une des cales de roues arrières a dû glisser sous le poids de la voiture, désolidarisant les 2 ponts entre eux. L'avant a bougé vers l'avant et évidement le pont arrière a reculé. Résultat, ma transmission s'est retrouvée à  terre. Jusqu'à  là , rien de bien grave, quelques coups de crics plus tard le tout a été assemblé. à‰tant en brousse en Afrique, loin de tout, je ne me suis rendu compte du problème que quelques jours plus tard lorsque les roues de mon Defender ont touché les premiers mètres de routes goudronnées. Et là , ce fut flagrant, mon véhicule, comment dire, ne tenait plus la route ou plutôt la tenait trop. Quand j'entreprends de virer a n'importe quelle vitesse que se soit (sur une nationale ou même à  un croisement, je sens de la résistance dans le volant, la voiture tire droit ou du moins elle force pour se remettre droit, mais évidement en maintenant mon cap, donc mon virage, elle finit par lâcher la résistance et se mettre a virer plus que de raison ! Donc en résumé, quand je roule sur le goudron et que je tourne, je suis obligé d'osciller entre résistance et pas de résistance…Vue de dos la voiture tangue de droite à  gauche en permanence sans pouvoir virer de manière tout a fait linéaire. à‰tant en ville pour quelques jours, j'ai donc été droit chez le mécanicien du coin. Pour lui c'est un problème de différentiel, génial ! Juste que je n'ai pas de problème de différentiel, ma voiture atteint le 130 sans aucun problème, les roues ne ripent pas quand je braque, bref je suis bien en 4x4 permanent long. Pour en avoir le coeur net, j'ai posé le pont avant sur cales et fait le test de passer ma première, le Def n'a pas bougé, seul les roues avant tournaient dans le vide. J'ai aussi essayé la boîte courte, histoire de bien faire, et là  oui logique la voiture a bougé. Bredouille de mon rdv chez mon mécanicien, je porte mon Def direct sur le banc de contrôle d équilibrage et parallélisme afin de tout revérifier, l'ayant fait 3 mois auparavant. Mais il est vrai qu'entre temps il y a eut un kit Matzker, 4 pneus Mud terrain, tout les silent blocs neufs et même un amortisseur de direction neuf, autant de raisons pour recontrôler parallélisme et équilibrage. Résultat : parfait! tout est toujours dans l'ordre rien à  signaler ! Mais le technicien qui a essayé le véhicule et qu'il trouve anormalement dangereuse me conseille d'alléger le véhicule car il a l'impression que l'avant cherche sa route en permanence du fait que l'arrière soit plus chargé. Ni une, ni deux, début du striptease en bonne et due forme du véhicule, Démontage donc de la tente de toit, des 2 jerrycans de 25 litres gasoil et eau, la caisse alu du matériel d'urgence, les 4 spots Caterpillar, la rampe led, la galerie de toit Land Rover, les 2 plaques de désensablage alu, le cric Hi lift, le treuil avant T6000, vider le coffre arrière des 2 autres caisses alu pièces détachées et de maintenance, puis la caisse complète d'outils, la table de camping, les toilettes pliantes et Ecko (le chien) !Bref tout le monde a terre …Résultat : aucun ! Ah oui, un seul, mon Td5 Matzker, ligne échappement inox, sans vanne EGR, sans pot catalytique, filtre KN, respire comme une Ferrari mais … qui ne tient pas la route bien sûr. On a pensé à  la direction mais pas de jeu, les bols sont nickel, seul une des barres de direction, celle derrière le pont avant était légèrement voilée, courbée sûrement depuis le jour ou tout s'est désolidarisé. Quelques coups de marteau bien placés l'ont remise droite mais ça n'a rien changé à  mon problème de direction. N'ayant plus le temps de rester en ville plus longuement je suis donc reparti ainsi en brousse. Première semaine, je casse l'attache supérieur (côté piston) de mon amortisseur AR gauche OME Sport monté il y a tout juste 3 mois, soit 5000km. Une soudure de renfort sur les 2 et un mail de plainte à  ARB Johannesburg plus tard, me voilà  reparti sur les pistes de ma ferme sur lesquelles, je précise ne pas rouler comme un \hooligan (salutations à  tous nos amis hooligans, lecteurs de Landmania) Une semaine plus tard, même côté arrière nouvelle casse de l'attache supérieure de l'amortisseur mais cette fois de l'autre côté de la soudure, côté oeillet de fixation. Re-soudure et re-mail à  ARB qui n'a évidement même pas eut le temps de traiter le premier. On en arrive donc à  l essentiel de mon mail, la panne qui me paralyse actuellement à  ma ferme. Hier alors que je tractais en première, à  5km/h une vulgaire poutre de bois plus longue que lourde en réalité, le Def a cessé d'avancer au bout de 300 m. Vitesse enclenchée, il n avançait plus ! Aucun problème pour passer les vitesses mais le véhicule monte dans les tours sans avancer. Un coup d'oeil sous la caisse pour ne rien voir de concret, si ce n'est que mon arbre avant lui tourne en faisant du bruit et que l'arrière et immobile ! Je passe donc mon rapport court pour pouvoir rentrer en seconde au pas. Si je roule un peu plus vite un bruit de cannelures qui se toucheraient ou essaieraient de se toucher se fait entendre donc je ralenti pour rentrer sans casse. Voilà , je pense n'avoir rien oublié dans l'historique. Je suis persuadé que les détails ont leur importance. D'avance, merci.

LA RÉPONSE DU DOC
Heureusement qu'en préambule tu précises que tu vas faire court (!) Je serai curieux de savoir ce que tu aurais pu faire en faisant long...Quoi qu'il en soit, tu as le record toute catégorie sur la question la plus longue de toute l'histoire du site ! Bravo !Côté technique, bien que ton exposé soit très long, il n'y a pas beaucoup d'éléments qui me permettent de faire une analyse technique précise mais je vais tout de même essayer.Si je comprends bien, tu as trois problèmes qui n'ont rien à  voir les uns avec les autres, un premier de tenue de route et là  tes explications m'interpellent un peu. Tu dis que le parallélisme a été contrôle et ensuite que tu constates que la barre de liaison arrière est tordue, Il est clairement impossible que le parallélisme soit correcte avec une barre arrière de liaison tordue. Par contre une barre tordue explique complètement le phénomène de mauvaise tenue de route que tu décris. Même dans la brousse, il est facile de vérifier son parallélisme avec une ficelle que tu fais passer tout autour des 4 roues du véhicule et par le centre de chaque roue. tu tourne ensuite le volant afin que la ficelle touche juste le bord avant et arrière d'une des jantes et tu vérifies de l'autre côté que tu as un très léger jeu entre le bord arrière de la jante et la ficelle.Ensuite, si tes fixations d'amortisseurs cassent c'est qu'elle sont trop bridées et que la contrainte sur ces bride est trop importante. Je doute que ce soit un problème d'amortisseur lui-même. Il faut donc vérifier la qualité des silentblocs : Il ne faut pas qu'ils soient trop durs et il faut aussi qu'il soient bien montés. Un erreur que l'on retrouve souvent : le mauvais montage des rondelles supérieures de fixation, la partie incurvée doit se trouver côté amortisseur.Pour ce qui est de la dernière panne de transmission, tu as clairement un élément cassé au niveau de l'essieu avant car il est anormal que ton arbre de transmission avant tourne dans le vide. Si tu bloques le différentiel central, tu dois retrouver ta motricité probablement toujours avec un bruit anormal.Compte tenu du bruit que tu décris, je pencherais pour un moyeu de joint homocinétique cassé. Essaye de déterminer de quel côté vient le bruit et démonte le joint homocinétique correspondant. Attention avec la graisse qui doit se trouver à  l'intérieur, il faut bien vérifier avec précaution la présence de fissure qui n'est pas forcément évidente à  détecter au premier coup d'oeil...

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