Close


Range Rover Classic
Problème Fuite freins Range Rover Classic.
Comment purger correctement les freins après changement de pièces ?
Clapets | pistons

La Question
Bonjour, voici mon problème : Dans le cadre d'un changement de disques et pistons d'étriers arrière, mon circuit de liquide a été complètement purgé. En refaisant le plein, puis en appliquant (de nombreuses fois) la procédure Range Rover pour purger le circuit, je rencontre 3 problèmes "insolubles" : Ma pompe d'ABS ne s'arrête plus alors qu'elle était en parfait état de marche avant (avec un bruit pas très sympa, elle râcle : problème d'air ?), les pistons des étriers arrière ne fonctionnent pas et je n'ai aucune pression sur le circuit énergétique des 4 étriers (juste un goutte à  goutte quelle que soit la méthode de purge utilisée : traditionnelle ou selon la procédure RR, avec une pédale qui reste dure), contrairement au circuit hydrostatique qui semble fonctionner. Ben voilà , ne reste plus qu'à  trouver !

LA RÉPONSE DU DOC
Pour commencer, ton système de frein ne peut pas fonctionner si ta pompe tourne tout le temps car si elle ne s'arrête pas, c'est que la pression ne monte pas. Donc pour résoudre le problème il faut déjà  comprendre pourquoi la pression ne monte pas. Pour faire le diagnostic il faut boucher le tuyau qui va au groupe hydraulique en laissant l'accumulateur du côté de la pompe. Il faut ensuite mettre le contact et voir si la pompe s'arrête. Si c'est le cas, la pompe est OK, si elle ne s'arrête pas c'est qu'elle ne pompe pas. Les préconisations indiquent clairement qu'il ne faut jamais laisser le circuit ouvert à  l'air libre ou sans liquide de frein à  l'intérieur au risque de voir les clapets/pistons se bloquer. Cette situation peut arriver au niveau des pistons de pompe. Bien qu'il n'est normalement pas préconisé de démonter les pistons pour les nettoyer, il est techniquement possible de le faire. Si la pompe s'arrête avec le montage, c'est qu'il y a une grosse fuite interne dans le groupe hydraulique et il faut alors le remplacer. Attention de bien dépressuriser le circuit de freinage avant d'intervenir sur le circuit hydraulique car la pression peut atteindre 170 bars.

Close

Contactez l'assistance technique au 01 76 47 22 00

Lundi au jeudi : 14h à 18h / 19h à 22h30
Vendredi : 14h à 18h / 19h à 21h30